Résumé
Deux semaines de périple, un peu plus 3 000 kilomètres, près de 233 090 pas, un itinéraire traversant l’ouest de ce joli pays qu’est la Slovénie. Entre lacs, montagnes, forêts, mer, paysages à perte de vue, je vous confie aujourd’hui le détail de ce premier voyage à la découverte de lieux magnifiques.
Je n’ai cessé de dire que la Slovénie est un cadeau. Nous ne pouvons pas nous imaginer qu’il y a de si belles merveilles à découvrir dans l’est de l’Europe. D’ailleurs après avoir posté quelques photos avec un sondage pour deviner dans quel pays se trouvaient ses paysages impressionnants, près de 80% ont répondu le Canada !
J’ai un scoop pour vous, il n’y a pas qu’au Canada que vous vous trouverez au milieu de lacs, montagnes, forêts … Alors après de nombreuses demandes de votre part, suite à ma story Instagram, le voici, le voilà ; l’article de mon voyage.
Mais avant de vous lister mon trajet, je tiens tout de même à vous confier certaines informations. Deux semaines pour visiter la Slovénie, c’est beaucoup trop court. On ne croirait pas, mais il y a beaucoup à faire entre visites, randonnées, activités extérieures etc. Si vous souhaitez y faire un Road Trip, je vous conseillerais de prévoir près de 2 mois (je préfère voir large). Il y a certains points non négligeable et peut-être importants. J’aurai aimé avoir certaines infos avant le grand départ.
Le voyage a été découpée en trois parties, le Nord-Ouest pour partir à l’aventure dans le parc national du Triglav, le centre et sud du pays en traversant Ljubljana jusqu’à Kocevje, puis le Sud-Ouest pour profiter de la mer. C’est agréable de pouvoir allier plusieurs types de paysages dans un seul et même pays.
Ce que j’ai trouvé remarquable, c’est à quel point ce pays détient une richesse de la nature. Un bon moyen de faire le plein d’énergie et se reconnecter à elle. Quelques zones sont protégées mais aussi enregistrées dans le patrimoine de l’UNESCO. D’ailleurs, si vous passez par Kocevje vous saurez que 90% de la ville est essentiellement constituée de forêt.
La nature est absolument à couper le souffle et vraiment bien conservée. Pour tout vous dire, j’étais parti dans l’optique de transporter des sacs plastiques pour ramasser le plus de déchets possible. Mais surprise, sur la totalité du séjour, je n’ai débarrassé de la nature que 5 déchets seulement ! C’est d’une propreté remarquable.
Vous allez vous dire à première vue que le pays est petit et comment je peux vous préconiser d’y rester environ deux mois. Ne vous faites pas avoir ! Les routes sont… accrochez vous ! Ce ne sont que des virages, des routes en lacet, vous prenez en altitude, surtout au parc du Triglav. Un trajet de 20 km peut vite se traduire en 1h de route. Vous ne faites que traverser des montagnes, ce qui est plutôt agréable d’ailleurs, surtout si comme moi, vous êtes sur le côté passager !
Le temps de route est un point non négligeable, vous vous rendrez vite compte que dans mes articles, la majorité des endroits que j’ai visité étaient vite rempli de touristes. Selon les horaires, il pouvait y avoir une forte affluence.
En définitive, levez-vous tôt et prévoyez large.
Un départ de Besançon, passage par la Suisse où l’on monte jusqu’à 2 000 d’altitudes puis un arrêt à Vérone en Italie. C’était judicieux de s’y arrêter… Les bouchons attendaient gentiment en Italie ce qui a valu plus de 3h de retard.
Infos pratique : je ne veux pas remettre en cause la conduite des Italiens, mais conduire sur leur autoroute c’est un périple à lui tout seul ! Et … pensez bien à sortir votre porte monnaie, parce que les péages, ça, vous allez en rencontrer.
Budget voyage Slovénie
Bon, tout à fait entre nous, c’est largement abordable !
Logement : Pour deux le total s’est élevé à 1 032 euros, soit 516 euros chacun ce qui revient à 34.40 euros par nuit en moyenne.
Route : Environ cinq pleins d’essences. Si on combine avec le péage, 209 euros chacun ont été dépensés.
Alimentation : Pour les magasins, vous avez Mercator vers le Triglav park. Autrement, en vous rapprochant des villages et villes plus touristiques, vous aurez Lidl, Hofer et Spar. Je n’ai pas exactement les détails des dépenses en courses mais sincèrement, ce n’est pas grand chose. Je me souviens surtout que le pot de HOUMOUS vous l’avez à moins de 2 euros alors qu’en France c’est bien 4 euros !!
Pour ce qui est des restaurants, c’est pareil, allez-y les yeux fermés. Les plats sur les cartes sont approximativement les mêmes dans chaque restaurant, et à chaque fois que j’y ai mangé, la note s’élevait entre 20 et 25 euros pour deux personnes.
Itinéraire
A travers cet article, je tiens surtout à vous décrire l’organisation de l’itinéraire jour par jour. Chaque endroit découvert vous renverra vers l’article dédié. J’ai trouvé ça plus simple pour vous expliquer ce voyage. En d’autres mots, dans ce premier article, vous serez redirigé vers d’autres articles qui décriront plus en détails les lieux visités. Et entre nous, quand vous voyez déjà la longueur de cet article récapitulatif, vous vous dites, heureusement que c’est découpé !
Bon allez, j’arrête de parler, voici l’itinéraire :
Jour 1
- Laghi di Fusine (Italie)
Jour 2
- Randonnée Mangart
- Cascade Slap Virj
Jour 3
Jour 4
- Vallée de Krma
- Kransja Gora
- Laghi di predil
Jour 5
- Vrsic
- Adojvska Deklica
- Ruska Kapelica
- Vrsiska Cesta
- Mosjtrana Waterfall Pericnik Slap
- Velika Korita Soce
Jour 6
- Bled
Jour 7
- Lac de Bohinj
- Church of St. Premoz
Jour 8
- Ljubljana
- Kocevje forest
- Trieste (Italy)
Jour 9
- Skocjan caves
- Rakov Skocjan
- Koper
Jour 10
- Castel Lueghi
- Izola
Jour 11
- Randonnée Nanos
- Izola
Jour 12
- Kanal
- Solkan
- Stanjel
- Izola
Jour 13
- Piran
Jour 14
- Otlica
- Izola
Donnez-vous le droit de vous sentir chez vous … ailleurs
Maud Grsl