Où manger – Ile Maurice

Voyager à l’étranger c’est aussi avoir l’opportunité de pouvoir manger local et les spécialités culinaires du pays. Pour le coup, Maurice regorge de plats délicieux et très variés.

Une chose est sûre, c’est que je me suis régalée !

J’ai à chaque fois choisi des plats différents pour être certaine de goûter toutes sortes de spécialités.

Comme expliqué dans mon article principal sur Maurice, nous avons beaucoup mangé à l’extérieur. L’achat de nourriture là-bas n’est vraiment pas excessif, nous en avions toujours entre 50 et 1800rs, ce qui représente environ entre 1 et 35/40 euros.

Vous ne manquerez pas de nourriture à Maurice, nombreux sont les restaurants, des stands dans les rues, plages et même en pleine route sur le bas-côté où ils vous sera possible de vous arrêter pour y manger ! A la plage, vous trouverez beaucoup de stands de nourriture, des Food Truck, que ce soit de l’alimentation rapide ou des bons plats préparés, vous ne manquerez pas de choix, tellement que vous aurez envie de tout tester.

Et pour nourrir le stéréotype à la plage, vous pouvez évidemment siroter dans une noix de coco, boire des cocktails, ou bien manger une bonne salade de fruits énorme pour moins de 3 euros.

Le seul hic de la noix de coco, c’est que c’est chaud à l’intérieur quand on la boit, et avec les 30° de l’Ile, ce n’était pas très agréable.

Pour ce qui est des supermarchés, attention si vous avez envie de manger rapidement, sachez que nous n’avons jamais trouvé de sandwichs types triangle ou Sodebo, ou bien ne serait-ce que des salades préparées.

Nous avions dû faire des courses lors de notre deuxième partie du séjour étant donné que nous avions une cuisine aménagée dans l’hôtel. Vous pouvez vous en sortir facilement avec trois fois rien à la caisse. Les fruits sont vendus quelques centimes uniquement, surtout les fruits exotiques de chez eux, le fromage pas cher, ni même dans les rayons bio ou vegan.

  • Et pour les vegans ?

Dormez sur vos deux oreilles, vous aurez la possibilité de toujours trouver quelque chose à manger. Beaucoup de choix végétariens et végétaliens, l’étant moi-même, j’ai trouvé mon bonheur à chaque fois. Surtout dans les magasins alimentaires, il y a des rayons bio / vegan et à super U un grand rayon de fromages végétale, un bonheur !

Mon compagnon mangeait plus local que moi du coup, il a testé tous types de poissons et crustacés, notamment les langoustes.

Il y a de tout et pour tous les goûts !

Restaurants – spécialités Mauricienne

S’il y a bien une chose que je vous recommande pendant ce voyage c’est de manger souvent à l’extérieur, il y a tellement de bonnes variétés culinaires que ce serait dommage de passer à côté de ça !

Riz frit, Ti puri, bol renversé, Mine frit, farata, rougaille, riz bouille et j’en passe !

Roti Aka Vinoda

S’il y a bien un Food truck à ne pas rater c’est celui-ci. Situé à Flic en Flac, proche de la plage vous trouverez l’une des cabanes les plus prisée. Tout le monde fait la queue pour pouvoir manger ses faratas ! Malgré le nombre de personnes qui se ruent pour en acheter, le service est assez rapide. Le prix est absolument imbattable, entre 1 et 3 euros la farata, une sorte de galette garnies de poulet, crevette, calamar, du veggie aussi !

Je vous conseille d’en commander au moins deux parce que ce n’est pas assez consistant, bien que ce soit bon.

J’ai dû acheter un sandwich ailleurs parce que j’avais encore très faim.

Zub Express

Toujours situé à Flic en Flac, c’est un restaurant Indien Musulman. Beaucoup de choix à la carte, difficile de choisir. J’avais peur que ce soit trop copieux en voyant l’assiette des autres tables, donc j’ai pris un assortiment de petits plats. Mauvaise idée, nous étions FULL, tellement que nous n’avons pas pu succomber à un dessert !

Etant musulman, vous ne trouverez pas d’alcool sur la carte, mais ils ont de délicieux jus maison !

Cabane du pécheur

Lors de notre séjour nous avons rencontrez deux touristes français dont un qui s’était installé à La Réunion. Ils nous avaient expressément recommander de manger là-bas, si bien nous y sommes allés avec eux. C’est une cabane placée devant une plage à Trou aux Biches et je comprends pourquoi on nous l’a conseillé. C’est je crois l’un des endroits où je me suis le PLUS régalée. Leurs plats sont à tomber, j’avais prix une assiette veggie avec toutes sortes d’accompagnement et un bon cocktail. Si vous passez dans le coin, je vous recommande d’y aller les yeux fermés.

Restaurant Chamarel – l’Achimiste

C’est le premier restaurant que nous avons fait le lendemain de notre arrivée, le midi lors de la visite de la Rhumerie de Chamarel. Un bel endroit, beau cadre, très peu de monde au moment où nous y étions, c’était calme, le service très bien fait et les plats vraiment bon. Nous nous sommes fait plaisir, nous avons pris la totale. C’était un menu qui comprenait un ti punch (après la dégustation que nous avions faite juste avant, peut-être pas le meilleur choix ^^), une entrée, un plat et un dessert au choix, accompagné à la fin d’un thé ou café. La nourriture était délicieuse et des assiettes très bien présentées. J’ai adoré cet endroit et j’y retournerai sans hésiter.

Blue Bay Snack

Un petit restaurant situé sur la plage de Blue Bay où nous avons testé le bol renversé, c’est une spécialité de Maurice et je vous la conseille. C’est assez consistant mais largement suffisant, c’est très bon et nous avons beaucoup aimé ce plat ! Ça m’a d’ailleurs beaucoup inspiré puisque je compte bien le reproduire à domicile. C’est un endroit sympa et convivial, nous avions fait la rencontre de Didier. Je pense qu’il travaille dans le restaurant, il fabrique des bracelets et nous avons fini par lui en acheter pour avoir un souvenir.

The Dolphin

Nous l’avons trouvé par hasard car le restaurant à côté où nous voulions manger à la base était fermé. L’endroit est convivial et situé à Grand Baie. J’ai pu gouter une autre spécialité qui était les nouilles frit avec des légumes. Les prix sont abordables et vous avez beaucoup de choix ! Pour une fois, nous avons pu commander un dessert, mais pour deux parce qu’on était quand même plein !

Enso Restaurant & Lounge Bar – Café Villaze

Deux restaurants situés à côté du GSR Supermarket à la Gaulette. Je les mets tous les deux en même temps car ils font partis de l’espace commercial de ce supermarché.

Le café Villaze est plus un snack, vous pouvez prendre sur place ou à emporter. C’est ici que j’ai goûté mon premier riz frit et bien qu’il était bon, il était beaucoup trop copieux pour une personne, impossible de le terminer, mais c’est un endroit qui fait l’affaire pour la restauration rapide.

Enso Restaurant & Lounge Bar, c’est plus un restaurant et dans un esprit assez californien, une déco avec une planche de surf à l’entrée. Je me suis régalée pour le coup, ils ont de délicieux smoothies et ils proposent à la carte des spécialités d’Afrique du Sud, mais ce jour-là, pas trop faim et je me suis pris un bon plat de pâtes.

Voile Bleue

Pour le dernier jour du voyage, nous nous sommes rendu au restaurant de l’hôtel Mon Choisy Beach R à environ 7 minutes en voiture (l’hôtel et le restaurant ne sont pas au même endroit). Un délice pour ce dernier jour du séjour. Les prix sont un peu plus chers que ce que nous avions eu l’habitude de commander, mais toujours très convenables. Une longue carte de cocktails à savourer ! C’était le dernier jour, on avait trop de liquide à dépenser pour éviter de revenir avec des billets Mauricien en France, donc on s’est fait plaisir. C’était super bon, de bons plats et un service très convivial !

Le reste des endroits où nous avons pu manger et que je n’ai pas cité sont les différents Food trucks sur les plages ainsi que pendant les excursions pour l’Ile Plate et l’Ile aux Cerfs où nous avions très bien mangé à chaque fois.

Donnez-vous le droit de vous sentir chez vous … ailleurs

Maud Grsl

2 réflexions sur « Où manger – Ile Maurice »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close