Rhumerie de Chamarel – Ile Maurice

Comment aller à l’Ile Maurice sans visiter une rhumerie ?

S’il y a bien une activité importante à faire là-bas, c’est bien la visite de la rhumerie. Et pour ceux qui le souhaitent, la dégustation de plusieurs rhums.

Nous avons fait la visite de la rhumerie de Chamarel dès notre premier jour. Après 12h de vol et une bonne nuit, quoi de mieux que de déguster de si bon matin une panoplie de rhums du pays ?!

Ce jour-là nous sommes arrivés en milieu de matinée, vers 10h, pile poil au moment où la visite en français commençait. Etant donné le temps de visite et comme la distillerie possède son propre restaurant, nous avons pris la décision de rester manger juste après.

Pensez bien à le préciser dès que vous arrivez au guichet car l’entrée est gratuite si vous mangez au restaurant. A l’inverse, si vous décidez de seulement faire la visite avec la dégustation comprise, il faudra payer 400 RS soit 8 euros. Personnellement, pour avoir mangé au restaurant qui s’appelle l’Alchimiste, je vous conseille vivement la première option, surtout si comme nous, vous arrivez en milieu de matinée et que vous ne souhaitez pas prendre la route après avoir bu. Déjà pour des raisons évidentes de sécurité, mais également parce que le restaurant vaut vraiment le coup. Le cadre est superbe et très calme, les menus sont divers, les plats très bien présentés et délicieux, et les prix sont plus que abordables. Vous passerez un agréable moment ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le restaurant, je vous recommande mon article ici où je vous partage nos plats.


La visite

Elle se réalise en petit groupe, une en français et une autre pour les touristes parlant en anglais.

Elle débute dans le jardin de la distillerie où on vous présente toute la flore, l’histoire du lieu jusqu’au moment où vous arrivez à la première étape de la fabrication de rhums : la découpe de cannes à sucre. Vous assistez à chaque étape du processus de fabrication, on vous explique le rôle de chacune. Les guides vont dans le détail, répondent à vos questions, c’est très intéressant tant pour les amateurs que les passionnés, nous avons beaucoup appris pendant ce parcours. L’odeur est aussi très présente, mais personnellement celle de l’étape de la découpe de la canne à sucre m’a mis des hauts le cœur !

A la fin de cette visite qui dure une trentaine de minutes, vous êtes invités à vous placer en arc de cercle face à une table, pour la présentation de tous les rhums agricoles que vous allez déguster. Au total, vous avez l’opportunité de découvrir et déguster 6 rhums Premium dont 3 liqueurs dans de petits verres à shot. Chaque bouteille est disponible à la vente dans la boutique juste à côté. Etant amatrice, je pense que ce qui a manqué lors de cette étape, c’est de nous apprendre à « comment » déguster du rhum. Par chance, mon compagnon et moi avions appris à le faire bien avant ce voyage, on savait comment s’y prendre. Dans ce type de lieu, ça aurait été un plus d’apprendre le processus de dégustation de spiritueux à tous les visiteurs.

Après avoir goûté les six spiritueux, on vous en présente en bonus six autres dans la catégorie des rhums vieux dans de très belles bouteilles. Le verre de dégustation de ces derniers n’est pas compris dans la visite, chaque verre est par conséquent, payant. Et si tous les visiteurs ont décliné cette proposition, avec mon compagnon nous avons choisi de saisir l’occasion de découvrir leurs plus belles créations. Parmi les 6 bouteilles, nous avons sélectionné les deux qui étaient susceptibles de nous plaire. Grâce au différents rhums qu’on avait bu juste avant, on savait que telles compositions et types de fabrication nous plaisait le plus. Nous avons payé chacun notre verre 200 RS à l’unité, soit 4 euros (les verres vont jusqu’à 400 RS). La guide nous a invité à nous asseoir dans le jardin pour nous ramener nos verres à la table. Pour le prix, ces dégustations payantes sont versées dans de grands verres et en grande quantité.

Je vous recommande, pour le prix, c’est plutôt abordable et ça permet de pouvoir de goûter la différence entre un rhum premium et un rhum vieux. Les verres à shot étaient servis en petite quantité, on se sentait capable de pouvoir déguster un verre supplémentaire.

Après ceci, nous avons visité la boutique pour voir ce qu’il était possible d’acheter, mais nous n’avons rien pris et nous nous sommes rendu au restaurant comme convenu.


Restaurant l’Alchimiste

Le cadre est très agréable, vous avez un large choix de menus, quelques-uns comprenant ENCORE un verre de rhum « planteur ». Chaque plat de la carte a l’air délicieux. Il y en a pour tous les goûts. Nous nous sommes fait plaisir ce jour-là en prenant l’un de leur plus gros menu comprenant entrée, plat, dessert, verre de rhum et café. Je vous en parle un peu plus sur mon article dédié ici.

Le repas a été un très bon choix, ça nous a permis de nous restaurer et faire descendre l’alcool après tous ces verres. Nous avions passé un très bon moment et avons pu terminer cette activité aux alentours de 14 heures pour ensuite nous détendre à la plage du Morne.

Que vous soyez amateur ou expert, je vous recommande cette activité si vous décidez de voyager à l’Ile Maurice, ça vaut vraiment le coup ! Encore une fois, n’hésitez pas à y aller tôt, comme ça, après manger, vous avez l’après-midi pour faire autre chose ailleurs.

Donnez-vous le droit de vous sentir chez vous … ailleurs

Maud Grsl

1 réflexion sur « Rhumerie de Chamarel – Ile Maurice »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close