Cascades sous marine – Ile Maurice

Vous avez bien lu, des cascades sous-marines à l’Ile Maurice, un phénomène incroyable et observable uniquement depuis le ciel en hélicoptère .

Lors de mes recherche pour la préparation de ce voyage, je suis tombée par hasard sur une photo étonnante de ce lieu, mais impossible de trouver l’information (finalement avec les bons mots clés, et en connaissant le nom de l’endroit, il existe pas mal de site qui en parle) . En posant la question sur des groupes Facebook, j’ai été très surprise de voir à quel point ce lieu était méconnu. Les réponses que je recevais c’était soit des personnes qui ne connaissaient pas, soit on me répondait que ça n’existait pas et qu’il fallait se méfier des photos montages sur internet.

Mais bornée que je suis, j’étais persuadée que ce lieu existait et j’ai commencé une investigation, bien que sur internet, il y ai peu de photo et que sur Instagram circule une fausse vidéo montage d’un homme assis sur une falaise avec vue sur cette cascades sous-marines. C’est alors que j’ai compris que le seul moyen de voir ce spectacle, c’était en hélicoptère ou hydravion. Je suis donc allée rechercher des organismes proposant un tour d’hélico sur l’Ile Maurice et bingo, j’ai aperçu dans les différents circuits, le survol des cascades sous-marines, appelées aussi Underwater Waterfalls. Malgré que le budget du voyage commençait à s’élever et qu’un tour d’hélicoptère n’était pas prévu au programme, c’était pour moi hors de question de passer à coté de ça !

Corail hélicoptères

Pour cette superbe expérience, nous sommes passés par Corail hélicoptères. Ce n’était pas les moins cher, mais en demandant sur des groupes Facebook le meilleur organisme d’hélicoptère de l’île, c’est celui-ci qui était cité en majorité. Nous avons donc fait confiance aux avis qu’on a pu lire les concernant. Parmi les différents circuits qu’ils proposent nous avons fait notre choix (dont je vous parlerai plus bas avec le budget et le temps de vol). La réservation s’est faite en ligne où il nous ai demandé de renseigner le nom et prénom de chaque passager ainsi que le numéro de téléphone, la nationalité et le poids. Pour confirmer le vol et la réservation, un formulaire de paiement par carte bancaire doit être rempli.

Arrivé sur place le jour du vol, vous devez présenter votre passeport (ou CNI) puis payer avec la carte bancaire renseignée sur le formulaire du mail de réservation. Pas d’inquiétude sur les frais bancaires à l’étranger, j’ai été débité de la même somme qu’on m’a indiqué. Vous devez ensuite vous peser, cette étape est indispensable car en fonction du poids, vous êtes placé à des endroits bien spécifiques dans l’hélicoptère. Vous ne choisissez donc pas votre place, c’est déterminé selon votre poids en d’autres mots.

Par la suite vous êtes invité à assister à une présentation des règles de sécurité et on vous annonce où vous serez assis. La place de devant à coté du pilote est réservée pour la personne la plus légère. Pour les trois autres passagers, nous devions nous asseoir derrière. J’étais placée au milieu, entre les deux autres passagers (dont mon compagnon) qui étaient aux extrémités à coté des fenêtres. Etant donné que j’étais la photographe du couple et que notre poids n’a pas de grande différence entre lui et moi, on a demandé si c’était possible d’inverser nos places et ils ont gentiment accepté.

Et c’est parti, prêt à embarquer. Ce jour-là, notre pilote Jonathan, nous a présenté une bonne partie de l’île. Nous avons volé de Triolet jusqu’au sud ouest de l’ile. Chaque endroit que nous survolons se fait deux fois, tantôt à gauche, tantôt à droite de manière à ce que les personnes qui sont assises d’un coté ou d’un autre, puissent profiter de la même vue.

Nous avons commencé par voler au-dessus des champs de cannes à sucre ainsi que des litchis, en passant par la Capitale Port Louis, puis nous sommes arrivé au niveau de la baie de Tamarins, l’île aux Bénitiers et tout ce paysage côtier superbe.


En se rapprochant du Sud, nous parvenons enfin par contourner la montagne du Morne Brabant qui dévoile juste derrière elle, les fameuses cascades sous-marines. Et quel spectacle tellement ça parait irréelle mais elles existent bien. Il s’agit en réalité d’une chute de sable allant jusqu’à atteindre 4 000 mètres de profondeur. L’illusion fait croire que c’est une chute d’eau, d’ailleurs si vous tapez « Underwater Waterfalls » sur Google Map, vous aurez l’impression que c’est une chute d’eau qui sombre dans l’Océan Indien. C’est l’effet donné par les courants marins qui entrainent le sable qui s’engouffre dans cette fosses marines effrayantes.


Après cette vue à couper le souffle, vous traverser le Sud jusqu’au Nord en passant par Chamarel, Rivière Noire ainsi que les Sept cascades. Si nous avions fait Chamarel au début de notre voyage, ce n’était pas le cas des deux derniers lieux cités, et le fait de les apercevoir en hauteur, c’est comme si c’était fait, mais autrement :).


Enfin, avant de revenir à notre point de départ, nous avons slalomé entre les différents sommets présents à Maurice, et pour une amoureuse des randonnées et montagnes comme moi, je ne vous cache pas que certaines m’ont fait de l’œil. J’ai finalement regretté de ne pas avoir pris le temps de gravir quelques sommets, mais ce n’est que partie remise ! Et dans un sens, en les survolant, j’ai pu les voir de près sans trop d’efforts.


C’est une superbe expérience, et n’ayant jamais fait de tour d’hélicoptère, j’ai trouvé ça très agréable, j’ai vécu un bon moment. Corail Hélicoptère se sont montrés très professionnels et je ne regrette pas d’être passés par eux. Avant de monter à bord, nous avons été invités à prendre une photo pour mémoriser le moment et j’ai trouvé ça top de leur part de nous proposer de la réaliser.

Budget : Nous avons choisi le circuit « Magique de Triolet » qui dure 45 minutes en tout, traversant tous les lieux cités au-dessus et c’était amplement suffisant. Il vous faudra débourser 14 500 RS soit 310 euros par personne. Si vous souhaitez privatiser le vol, il faudra payer 57 700 RS soit 1 240 euros, ça représente le prix des quatre places assises. Je vous cite les prix qu’on nous a mentionné par mail, mais en allant voir à l’instant sur leur site, je m’aperçois que les prix ont augmenté. J’ignore si c’est parce que c’est actuellement une saison pleine comparé à nous qui y étions en période creuse, ou bien si c’est leur nouveau tarif pérenne.

Contact : Voici le site de Corail Hélicoptères en cliquant ici, plusieurs parcours sont proposés. Le temps de vol et le prix ne sont pas les mêmes pour tous. Attention cependant, ce prestataire est aussi présent sur l’Ile de la Réunion donc ne vous trompez pas.

Selon votre budget et vos envies, je vous recommande, si vous le pouvez et si vous le souhaitez de vivre cette expérience de vol. Voler en hélicoptère autour et au-dessus d’une île telle que Maurice est selon moi le meilleur endroit pour le faire, de part le paysage de rêve et paradisiaque que ça offre. C’est à faire au moins une fois dans sa vie !

Donnez-vous le droit de vous sentir chez vous .. ailleurs

Maud Grsl

1 réflexion sur « Cascades sous marine – Ile Maurice »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close