Lago di Braies – Dolomites

Ce lac est l’un des passages obligatoire des Dolomites ! Vous avez déjà vu au moins une fois dans votre vie une photo de ce lac alpin, notamment des fameuses barques en bois disposées ici et là près du ponton.

C’est après 9h de route dans la nuit, que nous avons décidé de débuter notre premier jour de vacances au Lago di Braies, appelé aussi Pragser Wildsee. Considéré comme étant l’un des plus beaux lacs d’Italie, ce dernier est situé à 1 496m d’altitude et se trouve en face du mont Croda Del Becco qui fait toute la beauté du lieu. Nous nous sommes dit que c’était une bonne idée de commencer par ce lieu.

Nous sommes arrivées aux alentours de 8h et avons payé 10 euros pour se garer sur le parking. Ce lieu étant très populaire, nous n’étions pas vraiment dans les premiers arrivés et il s’est très rapidement rempli par la suite.

Dès notre arrivée, nous avons joué le cliché jusqu’au bout en louant l’une de leur fameuse barque. Pour 30 minutes, nous avons déboursé 19 euros. Il est possible d’en faire plus longtemps mais pas pour le même budget. Sur internet, il est dit que la cabane de location n’ouvre qu’à partir de 9h mais sur mes pellicules, nous étions déjà en train de naviguer à 8h40. Je pense que c’est aléatoire.


C’était un vrai plaisir de pouvoir capturer ces clichés, le lieu paraît si paisible et désert. Le cadre entouré d’arbres et de montagnes est vraiment à tomber et fait tout le charme du lac. En y allant tôt le matin, vous aurez la chance de profitez des reflets de la Croda Del Becco, un miroir d’eau magnifique.


Ayant vu de nombreuses photos de ce lac et des barques sur Instagram, je pensais sincèrement qu’il n’y avait que ça à faire. J’ai été agréablement surprise de voir qu’il y avait un parcours de randonnée qui permettait de se promener tout autour du lac. J’ai eu tellement l’habitude de voir toujours les mêmes clichés sur ce lac, que je ne me doutais pas une seule secondes qu’il y avait la possibilité de faire une belle balade autour.

Ce n’est pas le seul sentier existant à emprunter, d’autres vous permettent de prendre de la hauteur mais pour cela, il faudra être bien équipé ! De notre coté, nous nous sommes contentées de parcourir le sentier du lac.

Il vous faudra une bonne heure pour faire le tour du lac en parcourant les 3,5km. Le sentier est principalement plat et facile à faire. Certains passages de terre peuvent être boueux, surtout s’il a plu, donc je vous recommanderais de marcher avec des baskets ou chaussures de randonnée juste pour éviter de tâcher vos chaussures ou sandales. Ce sentier est très agréable à faire et vous permet d’admirer le lac sous tous ses angles. La couleur de l’eau est différente selon là où vous vous trouvez ce qui est un vrai plus !


A la moitié du chemin vous passerez devant un grand terrain de cairn. Toutes ces pyramides de cailloux posés par les touristes. Nous avons à notre tour immortalisé notre passage en fabriquant le notre.


Le lieu est certes beau, mais est assez rapide à visiter, nul besoin – selon moi – d’y rester une demi-journée entière. La foule devient vite angoissante et il est difficile de circuler. Heureusement pour nous, lorsque nous avions terminé notre promenade, nous n’avions pas vécu ça, mais sur notre chemin de retour, nous avons croisé énormément de touristes, beaucoup faisait même la queue sur le quai des barques et la circulation sur les sentiers devenait dense.

En revanche, si vous souhaitez y rester plus longtemps, vous pouvez toujours pique-niquer autour du lac ou bien vous restaurer dans le petit snack restaurant à l’entrée. Selon où vous êtes assis, vous aurez une petite vue sur le Lago di Braies. Vous pouvez également en profiter pour faire des achats dans la boutique de souvenirs qui se trouve juste en face.

Bien évidement, la baignade y est interdite comme dans de nombreux lacs des Dolomites, mais l’eau est si froide que ça vous coupera certainement l’envie de piquer une tête !

Budget parking : Il existe plusieurs parkings dont un gratuit, mais je ne vous cache pas qu’aucune de nous ne l’a vu. Nous avons continué tout droit jusqu’à ce qu’un garde nous arrête pour nous guider à notre place de parking que nous avons payé 10 euros. Nous avons vu sur d’autres articles que les touristes avaient payé 20 euros de parking et que le tout dernier parking était accessible par une barrière automatique et qu’il facturait entre 6 et 10 euros de l’heure ! En d’autre mot, plus vous venez tôt, plus vous aurez un parking moins cher. Nous avons payé le garde dès que nous nous sommes garées. Cela signifie que peu importe combien de temps on restait sur place, le prix lui restait intact.

Budget barque : Pour une demi heure de barque, nous avons payé 19 euros, et si vous souhaitez la louer pour une heure, ça vous coutera 30 euros. Je préfère prévenir, mais il me semble que les prix ne sont pas fixes, en lisant certains articles, beaucoup parlait du forfait 12 euros la demi heure. Je pense que les prix varient selon si la période est pleine ou creuse.

Conseils

Comme toujours, ma politique de voyage c’est d’arriver tôt, et encore plus lorsqu’il s’agit de lieux populaires comme celui-ci. A la base, il était prévu qu’on arrive aux alentours des 5/6h du matin, mais étant donné que nous avions conduit de nuit, nous avons fait une pause sieste en Autriche. En arrivant dès 8h, pendant un mois de juillet, il y avait déjà une petite dizaine de voitures de garées. Autrement, vous pouvez aussi favoriser les périodes hors saison, mais en arrivant assez tôt le matin tout de même.

Faites le tour du lac, le sentier vaut vraiment la peine d’être traversé ! Nombreux sont ceux qui se contentent de capturer leur photo avec la barque ou sur le quai, mais ils négligent cette balade qui permet de contempler le lac sous d’autres formes.

Donnez-vous le droit de vous sentir chez vous .. ailleurs !

Maud Grsl

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close