Quatre jours à la découverte de cette belle île au cœur de la mer Méditerranée. Chypre qu’on appelle aussi « l’ile de l’amour », doit son surnom à la légende qui raconte que la Déesse de l’Amour Aphrodite serait née dans l’écume des vagues de Chypre, ce qui rajoute un charme supplémentaire à cet endroit.
Initialement, il était prévu de se rendre dans le pays voisin en Turquie, mais l’organisation sur 4 jours plein compte tenu de ce qu’on voulait faire était trop peu. Après plusieurs vidéos visionnées au sujet de destinations peu connues à visiter en peu de jours, Chypre a retenu toute mon attention.
Ce pays est divisé en deux, il y a la partie Turque au Nord et la partie Grecque au Sud. C’est cette dernière que j’ai décidé de sillonner en partant de Larnaca jusqu’à Paphos.
Selon l’itinéraire que vous programmez, un week-end prolongé est tout à fait faisable sans se presser.
Quand partir
Généralement, pour cette destination, il est recommandé d’y aller entre mai et octobre. A noter que les mois de juillet et août, les températures peuvent atteindre les 40°. Pour notre part, nous y sommes allés totalement hors saison fin mars, début avril 2023. Il s’agissait de la seule période où nous pouvions poser des congés étant donné qu’un gros voyage est déjà prévu mi-mai. Nous avons donc booké du 29 mars au 3 avril.
Aucun regret, étant une période creuse, très peu de touristes et la preuve en est que dans l’avion, nous étions que 10 voyageurs. Les températures et la météo sont correctes, malgré le vent à certain moment. Tout le long du séjour nous avons eu de la chance car il faisait plutôt chaud. Entre 18 et 21° et ressenti un peu plus chaud quand il n’y avait pas de vent. Nous n’avons pas tenté de nous baigner étant donné la température extérieure et surtout celle de l’eau, hormis le dernier jour où j’ai réussi à m’asseoir dans l’eau, ne serait-ce que pour profiter de la mer avant le retour en France.
Tout dépend de ce que vous recherchez comme type de vacances. Si c’est pour se baigner, bronzer, aller à la plage, visiter sous la chaleur du soleil, favorisez fin printemps/début été. En revanche, si c’est juste le plaisir de visiter le pays hors de la foule, sans nécessairement vouloir profiter des plages mais sous une bonne météo malgré tout, la période du mois d’avril semble être la bonne solution. De mon expérience, je vous conseillerais plutôt de privilégier la mi et fin avril pour éviter le vent qu’on a connu sur place au début du mois. Bien que nous étions habillés quelquefois comme en été, dès qu’il y avait des précipitations, nous remettions nos doudounes ! Ca ne nous a par contre, pas empêché de prendre des coups de soleil et se poser en maillot de bain sur la plage.
Autrement, il semblerait que la saison automnale est plutôt recommandée. A contrario, sur quelques sites, ils ne conseillent pas vraiment de partir en juillet et août en raison des hautes températures, du fait qu’il fasse chaud et sec et que la foule soit désagréable à supporter. D’ailleurs, chose que nous avons remarquée dans certains hôtels, c’est que la clim est un extra payant à rajouter en option dans votre réservation. Ca peut aller à 15e par jour. J’ignore si tous les hôtels sont concernés, mais je vous conseille de bien vérifier, quitte à les contacter par mail au cas où.
Si vous décidez de partir à la même période que nous, un conseil, ne négligez pas la crème solaire. On ne le sentait pas taper fortement et ça nous a causé bêtement des coups de soleil. De la même manière, pensez à prendre une doudoune légère et au moins un pull ou hoodie car en fin de journée, il fait un peu plus frais. A l’inverse, prenez un maillot de bain pour profitez des plages, généralement, les journées peuvent atteindre les 25° en avril.
Vol et location voiture
Nous avons passé le plus gros du séjour dans le Sud Ouest à Paphos où il y a d’ailleurs un aéroport, mais étant donné que les vols Paris Paphos n’étaient – pour la majorité – pas en direct, j’ai choisi d’atterrir dans le Sud Est à Larnaca. Les vols étaient directs et beaucoup moins chers. Cette solution était arrangeante pour les raisons citées juste avant, mais aussi parce qu’il y avait certains spots à découvrir de ce côté de l’ile.
La plupart des vols sont proposés par des compagnies aériennes peu connues ou low-cost. Les avions sont un peu plus petits, les bagages en soute ne sont pas compris, c’est à rajouter en option et les bagages cabines doivent être un peu plus petits et moins lourds. Nous sommes passés par TUS Airways, une compagnie Chypriote pour l’aller et le retour. Nos deux vols se sont très bien passés et les équipes étaient au petit soin avec nous (certainement parce que nous étions que 10 pour une capacité de 180 places). Nous sommes arrivés à 22h à l’aller et repartis à 11h pour le retour en France.
Pour la visite de l’ile je vous recommande obligatoirement la location d’une voiture. C’est indispensable si vous voulez visiter librement, découvrir plus d’endroits et être maître de votre temps sur place. Nous avons booké notre véhicule directement sur Internet quelques semaines avant le voyage. Nous souhaitions en critère une boite automatique car la conduite se fait à droite et que l’agence soit directement au terminal de l’aéroport de Larnaca pour plus de confort pour le check-in et check-out du véhicule. Nous sommes passés par l’agence Budget et tout s’est bien déroulé avec eux. Pensez malgré tout à prendre des photos et vidéos les moindres recoins abîmés ou sales de la voiture avant de la démarrer, ça servira de preuve au moment de la rendre.
Où dormir
Nous avons passé 5 nuits sur place. Comme expliqué précédemment, nous sommes arrivés et repartis de l’aéroport de Larnaca au Sud Est de Chypre, nous avons donc dû dormir proche de l’aéroport à l’aller et au retour étant donné les horaires de vols.
Inutile de vous partager quels étaient nos hôtels, j’ai sélectionné du basique et pas très cher car c’était uniquement pour dormir proche de l’aéroport. Il y en a tout autour entre 5 et 15 minutes de routes. Le seul critère auquel j’ai accordé de l’importance, c’est le fait qu’on puisse se garer sur un parking dédié et que les horaires de check in soient tard.
Pour le plus gros du séjour qui représentait 3 nuits à Paphos, nous avons été à Rododafni Beach Apartments. L’emplacement est parfait et le quartier très calme. Vous avez un parking pour garer votre voiture. L’hôtel est petit, très cosy avec des gérants adorables et très arrangeants. Le check-in se fait à 18h max, mais si vous venez tard, ils vous mettent les clés à disposition quelque part pour que vous puissiez accéder à votre appartement. Ce dernier est d’ailleurs superbe, la cuisine est fonctionnelle, vous ne manquez de rien, il y a pas mal de rangements dans la chambre et vous avez un balcon vue sur la mer et la piscine. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour là-bas et je le recommande les yeux fermés. Dormir à cet hôtel nous a permis d’être assez proche et au milieu de tous les spots que j’avais sélectionné dans notre itinéraire de voyage.
De votre balcon, en fonction de l’étage et de l’appartement que vous occupez, vous pouvez avoir la vue sur le couché du soleil mais aussi sur un spot connu de l’ile qui est le Shipwreck of MV Demetrios II, l’épave d’un bateau cargo qui a coulé en 1998, remorqué puis laissé à l’abandon dans la mer proche de la côte. En face de l’hotel, vous avez la possibilité d’emprunter un chemin qui mène jusqu’à un point de vue du bateau et du couché de soleil.
Budget
Chypre n’est pas une destination très chère. Vous pouvez vous en tirer pour moins de 1 000 euros pour deux personnes !
Vol : En passant par Tus Airways et en ajoutant un seul bagage en soute pour deux, nous en avons eu pour 388 euros au total. Ca revenait donc à 194 euros chacun.
Location voiture : Nous sommes passés par le site de Rental Car. En sélectionnant les critères que j’ai cité plus haut, nous en avons eu pour 128 euros de location pour 5 jours. Nous avons fait qu’une seule fois le plein qui nous auras couté 50 euros.
Hôtel : Pour les deux nuits aller et retour juste pour être proche de l’aéroport de Larnaca, j’en ai eu entre 44 euros pour la première nuit et 49 euros la veille du départ. Pour les trois nuits à Paphos à l’hôtel vue sur la mer, j’ai déboursé 190 euros. Parmi les trois hôtels, seul celui de la veille du départ avait le petit déjeuner compris. Au total, pour 5 nuits, ça m’est revenu à 283 euros.
Activités : Si nous prenons en compte les visites archéologiques, nous en avons eu pour 14 euros pour deux.
Restaurants : Nous nous sommes faits plaisir sans se restreindre sur la nourriture. Nous avons fait 4 restaurants au total dont deux avec une note de 110 euros, une pizzeria à 49 euros et un bar restaurant à 66 euros. Ça représente 335 euros au total soit 168 euros chacun.
Au total, le voyage en lui-même aura coûté 849 euros, à cela si nous ajoutons activités et restaurants, ça représente 1 198 euros.
Itinéraire – Que faire à Chypre
Bien que notre escale à Larnaca était principalement pour être proche de l’aéroport, nous avons tout de même profité des spots aux alentours avant de traverser l’ile jusqu’à Paphos. Pour vous donner des idées d’endroits à visiter, des activités à faire à Chypre sur un court séjour, voici notre itinéraire au complet :
Jour 1
Pour ce premier jour, nous avons profité d’être à Larnaca pour se rendre en 45 minutes de route à la pointe du Sud Est de l’ile pour découvrir Cap Greco où se trouve le Love Bridge et le Sea Cave.
Sur notre route pour le Love Bridge, nous sommes tombés sur un musée de sculptures en plein air. Ce n’était pas prévu au planning et c’est ça qui est chouette ! Il s’agit le Sculpture Park à Ayia Napa où chaque œuvre provenant de plusieurs pays différents, représente des créatures mythiques et dieux antiques.











Nous sommes ensuite allés en direction de Sea Cave et le Blue Lagoon pour pouvoir admirer ce coin d’eau bien bleue. Il n’y avait pas un chat. D’ailleurs, attention sur la route menant jusqu’à Sea Cave, ce ne sont que des cailloux et crevasses. Vigilance avec la voiture de location, elle est assez longue à traverser jusqu’au parking qui est dans le même état.




Jour 2
Nous nous sommes levés tôt pour aller visiter le Tombeaux des rois. Ce site historique inscrit au patrimoine de l’UNESCO est facile d’accès, un grand parking gratuit se trouve à proximité. Le lieu archéologique est ouvert au public tous les jours de la semaine de 8h30 à 17h. L’entrée est à seulement 2,50 euros par personne et le livret explicatif dans toutes les langues est à 4 euros. C’est un lieu de 32 hectares merveilleux. Les monuments sont pour la plupart bien conservés, tout a été taillé à la pierre ce qui rend chaque bâtiment beau et le lieu plein de charme. Chaque tombeau est différent, les entrées, l’architecture ne sont jamais les mêmes. Le tombeau n°3, le plus connue est sans doute la plus atypique. Il est sous-terrain où l’accès se fait par un escalier. Tout ce puit de lumière sur les colonnes rend le lieu très spécial. Je recommande cette visite et l’achat du livret pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce site. C’est un passage obligatoire selon moi !













Après avoir parcouru le tombeau des rois une bonne heure, nous avons enchaîné avec le parc archéologique Nea Paphos. C’est un lieu également inscrit au patrimoine de l’UNESCO où se trouvent des ruines archéologiques, anciennement des bâtiments publics, religieux et privés datant de la période romaine, hellénistique et byzantine. Il est ouvert aux mêmes jours et horaires que le précédent et l’entrée est à 4,50e par personne. C’est une belle promenade où il est possible de voir de nombreux bâtiments de l’époque, les mosaïques qui ont eu la chance de rester conservées sont superbes à admirer. Chacune d’elle représente une scène.







Pour ces deux lieux, j’ai vite regretté mes sandales, alors pensez à prendre avec vous de bonnes chaussures de marche, de l’eau et casquette ou chapeau car il n’y a pas grand chose pour se protéger du soleil. C’est d’ailleurs après ces deux visites culturelles que j’ai découvert le coup de soleil que j’avais attrapé !
Après cette matinée de visite que nous avons terminé aux alentours de 13h, nous avons décidé de se prélasser sur la plage de Coral Bay. Nous n’avons pas été nous baigner, l’eau était très froide et il y avait encore un peu de vent ce jour-là. Nous avons juste été nous reposer sur une serviette puis avons été prendre notre premier repas de la journée en milieu d’après midi dans un bar restaurant assez populaire en raison de sa chouette décoration et de son emplacement face à la mer. Il s’agit du See You Beach Bar. On avait peur que ce soit un peu attrape-touriste, mais les quantités étaient raisonnables et prix étaient similaire à d’autres restaurants où nous avions mangé pendant le séjour. En revanche, si vous aimez la Pina Colada comme moi, je vous déconseille la-leur, c’était tellement sucré que ça en était écœurant.









En rentrant à l’hôtel, nous avons passé un moment avec les chats errants qui vivent là-bas. Ils sont nourris au quotidien par les gérants d’hôtels du coin, ils ont à manger à volonté, ils sont opérés et paraissent en pleine forme, pas besoin de s’inquiéter pour eux.



Par la suite, nous avons profité du petit chemin qui mène jusqu’au cargo échoué pour admirer le coucher de soleil.








Jour 3
Ce jour-là, nous nous sommes octroyés une grasse matinée et avons passé l’après-midi entière au rocher d’Aphrodite qui se dit aussi Pétra tou Romiou. Un lieu incontournable du pays. Il tient son nom selon la légende qui raconterait que c’est ici où serait née la déesse de l’Amour. La plage est divisée en deux, une de sable avec de petits cailloux noir et une plage de galets. Ces dernières offrent un paysage et un point de vue totalement différent. Ca en fait un superbe lieu.






Ces deux plages sont séparées d’une falaise où il est possible de grimper pour avoir une meilleure vue en hauteur sur ce fameux rocher d’Aphrodite. Il est assez pentu alors mettez de bonnes chaussures si vous voulez accéder au sommet. La vue est encore meilleure de là haut !





Nous avons terminé la journée en allant à Olivetio Restaurant, ça faisait depuis le début du séjour à Paphos qu’il me faisait de l’œil. Une devanture avec des oliviers et le thème du restaurant sur l’olive, il en faut peu pour me donner l’eau à la bouche ! Le service était très bien et les plats assez copieux, nous avons beaucoup apprécié le repas en terrasse.
Jour 4
Initialement, nous devions aller au Blue Lagoon au Nord Ouest, mais le temps de trajet était long, il était préférable de se rapprocher de Larcana et trouver un spot à mi-chemin de notre prochain hôtel.
Nous avons trouvé une plage très connue qui est la Governor’s Beach. Nous avons décidé de nous y rendre pour cette dernière journée. Sur le trajet, nous sommes tombés sur un spot avec des pierres blanche, il s’agit d’une partie du White Stone sur la map, mais nous en avons trouvé un coin parfait un peu plus loin. Nous étions absolument seuls au monde ! Je n’arriverais certainement pas à vous dire où c’est exactement, nous l’avons trouvé par hasard en s’enfonçant un peu plus dans la pente d’une petite falaise. White Stone est assez grand, il faut marcher pour trouver l’emplacement qui vous convient le mieux.
Nous avons passé la journée entière sur place et avons croisé seulement 10 personnes qui ne faisaient que passer leur chemin. Le tout petit coin de plage était occupé par nous et ne pouvait pas contenir plus de monde, c’est certainement la raison pour laquelle ils ne faisaient que passer car impossible de se placer à côté de nous. Nous étions dans un creux, entouré de pierre qui nous protégeaient du vent. Par chance, ce jour-là était la journée la plus chaude et ensoleillée.








Je vous souhaite de trouver ce petit coin précis de White Stone ! J’ignore si en été c’est bondé de touristes, mais ce qui est sûr c’est que le petit coin de plage que nous avons trouvé ne peut pas contenir plus de 3/4 personnes. Le large terrain de pierres blanche que vous voyez sur mes photos était aussi vide car les touristes ne trouvaient certainement pas l’intérêt de se poser dessus car pas proche de l’eau.




Une bonne dernière journée où nous nous sommes improvisés une pétanque avec les galets blancs et gris sur notre petite plage privative.
Nous avons par la suite repris le chemin en direction de notre dernier hôtel après avoir mangé dans une bonne pizzeria de Larnaca.
Ces quatre jours plein ont bien été rentabilisés, Chypre est une très jolie île. Je suis ravie de l’avoir découverte grâce aux réseaux sociaux et de m’être laissée tenter pour y voyager. Passer un court séjour quelque part en Europe nous a donné envie de réitérer l’expérience ailleurs !
Donnez-vous le droit de vous sentir chez vous .. ailleurs
Maud Grsl