Après un safari et l’ascension Kilimanjaro, place à la détente sur une Ile pour cette troisième et dernière semaine en Afrique !
C’était le passage obligatoire pendant notre voyage. Allier vacances sportives à des vacances repos étaient selon nous le combo parfait et nécessaire pour bien profiter avant de rentrer.
Etant donné l’itinéraire de notre voyage en Afrique de l’Est qui était dense, nous ne pouvions pas nous permettre de préparer un long parcours en louant une voiture, courir à droite à gauche pour sillonner toute l’île de Zanzibar. Le mot d’ordre était « REPOS », alors nous nous sommes contentés de visiter trois endroits seulement.
Nous sommes partis en saison sèche début octobre 2022. De juin à octobre est une période conseillée, le temps n’est pas humide. Pour notre part, nous n’avons pas rencontré beaucoup de touristes, même dans notre Resort, c’était assez agréable. Niveau météo, il a fait beau et chaud tout le séjour, bien qu’on ce soit inquiété les deux premiers jours car il faisait gris en fin de journée et très frais le soir.
Budget
Vol : Nous avons pris un avion de la compagnie Air Tanzania au départ de l’aéroport du Kilimanjaro et en direction de Zanzibar le 4 octobre 2022. Nous n’avions pas énormément de choix, il n’existe que deux départs par jour pour cette destination, soit à 6h55, soit à 20h20. Nous avons sélectionné l’horaire du matin pour arriver plus tôt (une heure de vol seulement) et profiter plus longtemps de l’île. Pour un aller, chacun un bagage cabine et en soute, nous en avons eu pour 246 euros au total, soit 123 euros par personne.
Pour le billet retour, je n’ai malheureusement pas le détail du prix au départ de Zanzibar pour la France. Nous sommes arrivés au Kenya en septembre et repartis de Zanzibar en octobre. Avec la compagnie Ethiopian Airlines, nous avons choisi l’option multi-destination pour sélectionner les aéroports des pays de notre itinéraire. Pour un départ de la France vers le Kenya puis un retour au départ de Zanzibar vers la France, nous en avons eu pour 623 euros chacun.
Hôtel : Pour notre premier hôtel à Stone Town, nous avons réservé assez tardivement une nuitée au Zanzibar Coffee House, et en avons eu pour 109 euros la nuit.
Pour le second et dernier hôtel, nous avons passé 5 nuits au Kiwengwa Beach Resort à 4 étoiles. Nous en avons eu pour 1 409 euros. A noter que nous avons réservé une des meilleures chambres du Resort, il s’agissait de celle juste avant la suite présidentielle. Nous étions en demi-pension (petit déjeuner et repas du soir compris), ce qui peut justifier le prix. Aussi, initialement, le total était de 1 809 euros, mais grâce au CE de l’entreprise de mon compagnon, nous avons bénéficié de 400 euros de réduction. Je préfère le souligner car il est possible que vous ne retrouviez pas le même tarif.
Pourboire : Pensez y, pour n’importe quelle prestation, c’est important là-bas. Que ce soit dans les restaurants, serveurs, chauffeur de taxi, les employés des hôtels qui portaient nos valises, nous servaient des boissons, le room service etc, nous l’avons fait sans compter.
Taxi : Compte tenu du but de ce voyage repos, il n’était pas utile de louer une voiture. Nous avons tout fait en taxi. Le premier, nous l’avons pris directement de l’aéroport, pour les suivants, nous avons eu les contacts grâce à un habitant rencontré dans la rue et un employé du second hôtel. Pensez tout de même à négocier les prix, ils ont tendance à les gonfler. Je n’ai malheureusement pas le souvenir exact de chaque course, mais nous en avons eu pour une fourchette de 50 à 70 euros pour deux, pour une heure de trajet à chaque fois.
Au total, 2 278 euros ont été dépensés pour une semaine à Zanzibar, hôtels et avions compris. Nous n’avons pas pris en compte les taxis, pourboires, restaurants, roomservice.
Stone Town
Capitale et lieu emblématique de l’île. Vous tomberez certainement sur plusieurs articles de blogs vous recommandant de vous rendre à Stone Town. A force d’en entendre parler sur tous les sites, nous avons fini par ajouter cette ville dans notre itinéraire pour y passer une journée ainsi qu’une nuit. C’était notre point de départ dès notre arrivée sur le sol.
Tôt le matin, nous avons directement pris un taxi à la sortie de l’aéroport pour nous conduire jusqu’à notre hôtel, le Zanzibar Coffee House. Nous avons été accueillis avec la boisson de notre choix et pris en charge rapidement jusque dans notre chambre. C’est un lieu plein de charme et bien placé. La salle de bain et les toilettes privatives se trouvent à l’extérieur de la chambre, un plus loin sur le palier. La chambre est assez spacieuse, sur notre lit était posé un panier rempli de cadeaux de bienvenue, une éponge luffa, un savon au café, un sachet de café tanzanien ainsi qu’une sorte d’éponge noire exfoliante. Nous avons été gâtés et j’ai pu ramener tout le contenu en France. J’ai trouvé l’attention vraiment adorable et c’était de beaux cadeaux.

Grâce aux recommandations de notre hôte, nous sommes partis manger le midi à Lukmaan, un restaurant pas très cher où les chats sont rois. Le trajet s’est fait à pied et nous en avons profité pour errer dans les jolies rues très atypiques de Stone Town. Sur notre chemin, nous avons été abordés par James, un habitant qui nous a escorté jusqu’au restaurant en négociant avec les gérants pour nous avoir une table pour deux. Au fil de la discussion, nous avons finir par lui demander le contact d’un taxi qui pourrait nous emmener à notre second hôtel le lendemain à Kiwengwa. Ca se fait beaucoup là-bas d’être abordé, demander des contacts et négocier les tarifs. Généralement, quand ils vous abordent, c’est justement pour vous trouver des taxis car derrière ils touchent une certaine commission.












Après ce repas, nous avons continué à découvrir la Capitale et nous nous sommes arrêtés au Old Slave Market/Angelican Cathedral classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un musée sur l’esclavage où tout est écrit en anglais et on comprend très facilement à la lecture. L’entrée comprend aussi une visite avec guide local pour nous conduire dans les cellules souterraines où étaient entassés et enchainés hommes, femmes et enfants destinés à la vente aux enchères au marché des esclaves. Ce lieu chargé d’histoire comprend également une cathédrale ainsi qu’un mémorial contre l’esclavage. C’est une activité que je recommande, l’exposition est très instructive, ça permet d’en savoir pour sur le passé de cette ile. Je n’ai pris aucune photo par respect (ça n’engage que moi), les cellules dégagent une atmosphère telle qu’on imagine l’horreur vécue et ça ne donne pas envie de conserver cette souffrance. Je me suis contentée de photographier l’église et la place centrale de ce musée.




Pour terminer cette première journée, nous sommes allés admirer un beau coucher de soleil sur la plage. Au même moment, des enfants faisaient des acrobaties et salto à l’aide d’un pneu planté dans le sable. Par la suite, nous avons été manger dans un restaurant sur ponton qui donnait un beau point de vue sur l’océan et le sunset. Il s’agit du Cape Town Fish Market. Ne vous fiez pas au nom, ils servent de tout et j’ai pu manger végétarien sans problème. Les prix sont plutôt semblables à un bon restaurant en France, tout dépend de ce que vous prenez.











Le lendemain a été assez compliqué après une nuit sans avoir pu fermer l’œil. Nous avions malheureusement une chambre très mal isolée du bruit extérieur. Entre le chant du coq dès 2h du matin non stop (je vous assure, non-stop), l’appel à la prière de deux mosquées voisines et d’une bagarre de chats interminables jusqu’à 8h du matin, nous n’avons eu aucun moment de répit. Nous nous sommes contentés d’un bon petit brunch réparateur sur le rooftop de notre hôtel puis avons été prendre notre taxi grâce au contact que nous avait transmis James la veille. Il aura fallu une bonne heure de trajet pour rejoindre Kiwengwa.







Kiwengwa
Nous avons passé tout le reste de notre séjour au Kiwengwa Beach Resort. L’endroit était idéal, on ne manquait absolument de rien. Tous les jours nous avions des buffets à volonté pour le petit-déjeuner et repas du soir avec énormément de choix, des séances de bain balnéo gratuites, deux piscines à disposition, une très large plage, des serveurs toujours disponibles pour nous servir des cocktails, des employés qui allaient nous récupérer des noix de coco dans les arbres. Un vrai paradis et havre de paix. Le repos tant attendu était à porté de main. Voici en image un récapitulatif de nos 6 jours à Kiwengwa :























Nungwi
Il s’agit de la seule et unique excursion que nous avons faite. Pour changer un peu de paysage et profiter un minimum de l’ile, nous avons – grâce à un employé du Resort – eu le contact d’un taxi pour nous emmener jusqu’à la plage de Nungwi. Nous avons été manger au Mama Mia Bar et nous nous sommes posés sur la plage toute l’après-midi. Il existe plusieurs plages situées à Nungwi, notre taxi nous a emmené à celle-ci et ça nous convenait très bien car elle était petite et très peu peuplée de touristes.







Ca a été une bonne expérience de voyage dans le sens où après deux semaines intensives, nous recherchions uniquement à nous reposer. Vous le lirez certainement ailleurs, mais en dehors des beaux Resorts demeure une très grande pauvreté et il y a peu de choses à visiter hormis les plages de l’île. Ca a été néanmoins un chouette séjour avec les employés de l’hôtel qui ont été absolument adorables, chaque rencontre avec les locaux a été mémorable tellement leur gentillesse est frappante. Je noterais que l’un des seuls points négatifs a été la plage de notre hôtel, elle était occupée par des Masaï qui ne font que vous interpeller et vous aborder si vous êtes posé sur votre serviette ou bien quand vous avez le malheur de vous rendre dans l’eau. Nous avons tout de même pas mal discuté avec eux parce qu’ils sont sympathiques et leur avons acheté quelques souvenirs étant donné que c’est leur gagne-pain. Pour autant, ça ne les empêchait de nous aborder encore et encore les jours d’après.
Se rendre à Zanzibar a été une note finale parfaite savourer notre repos bien mérité, c’était ce qu’on rechercher pour terminer notre grand voyage en beauté. Si vous recherchez ce type de vacances, Zanzibar peut correspondre à vos critères. Je pense sincèrement que ce voyage uniquement sur cette île m’aurait « ennuyée », si je n’avais pas eu mon périple au Kenya et le Kilimanjaro. Il m’aurait clairement manqué une dose d’aventure, de visite, de découverte de paysages différents. C’est un avis très personnel, mais rester dans un resort et errer de plage en plage tout un séjour n’aurait pas été nourrissant et suffisant. Si vous recherchez ce plus comme moi, je vous recommande d’aller dans les pays voisins et coupler cette destination chill à une autre un peu plus aventurière !
Toutefois, comme je suis quelqu’un qui a soif de découverte et que j’ai visité qu’une infime partie de cette île, je pense que j’y retournerai un jour pour en découvrir davantage, la sillonner avec une voiture de location comme à l’Île Maurice qui, à l’inverse est encore à ce jour mon île coup de cœur.
Donnez-vous le droit de vous sentir chez vous .. ailleurs
Maud Grsl